Bernard CONTE et Marie FAURÉ

lundi 7 mars 2011

Pseudo-démocratie locale et anti-démocratie globale


Selon Abraham Lincoln : «  la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». Comme nous, nos adversaires du Modem, du Parti Socialiste et d’Europe Écologie - Les Verts se disent tous très favorables à l’approfondissement de la démocratie. Mais alors, comment peuvent-ils justifier d’avoir, dans le même temps, des comportements totalement antidémocratiques. Tiendraient-ils un double langage dans le but de tromper les électeurs ?

Oui à la démocratie locale…
Pour nos adversaires, le jeu démocratique doit se limiter à des préoccupations « locales », propres au canton de Talence et à discuter au sein du Conseil Général. Pour l’essentiel (logement social, santé, etc…) les moyens sont limités et dépendent des niveaux supérieurs. Par contre, on consultera la population talençaise pour décider de certains éléments de « biodiversité » (Europe Ecologie – Les Verts), pour lui proposer du « concret » (Modem) et/ou du « (f)utile » (Parti Socialiste) : la couleur d’un mur, la largeur d’un trottoir, la nature des fleurs à planter pour égayer les ronds-points…

Non à la démocratie au-delà
La démocratie locale ne peut fonctionner réellement que si elle s’inscrit dans un processus démocratique plus global. C’est ce que nous proposons et que nos adversaires refusent, car, sans doute, les enjeux globaux seraient trop importants et complexes pour que leurs électeurs puissent discerner ce qui est bon pour eux. Agir pour le « bien commun » doit rester une affaire d’experts, de chevronnés de la politique qui maîtrisent les dossiers… le citoyen de « base » étant prié d’entériner par son vote ou bien de s’abstenir de voter. Circulez, y a rien à voir !

L’exemple du traité de Lisbonne
Le traité de Lisbonne, c’est la Constitution européenne que nous avons sortie par la porte lors du référendum de 2005 et que la droite Bling Bling, de connivence avec la gauche Caviar – Bio, a fait rentrer par la fenêtre sous un autre nom. Le traité de Lisbonne c’est l’acceptation de la tutelle des institutions internationales : FMI, OMC… et de celle de l’Union européenne pour imposer des politiques de concurrence, de privatisation, de précarisation, de casse des services sociaux… et d’appauvrissement programmé de toutes les couches de la population, hormis les riches. Ce traité inique, qui organise une compétition effrénée entre les hommes, a été largement approuvé par le Parlement européen.

Approuvé à une large majorité au Parlement européen
Le 20 février 2008, le Parlement européen a adopté une résolution sur le traité de Lisbonne, concluant que « pris dans son ensemble, le traité de Lisbonne constitue une amélioration substantielle par rapport aux traités existants ». Le résultat du vote donne : 525 voix pour, 115 contre et 29 abstentions. Aux voix des eurodéputés de l’UMP et du Modem, favorables à l’adoption de la résolution, s’ajoutent celles du PS (à l’exception d’une abstention et d’un vote contre). Les Verts votent pour. Les eurodéputés communistes et les Verts nordiques de la GUE-GVN (Gauche Unie Européenne-Groupe Verts Nordiques, qui soutiennent le Front de Gauche en France) votent contre. Au total, la grande majorité des députés UMP, PS et Verts, c’est-à-dire la droite Bling Bling et la gauche Caviar – Bio, ont approuvé ce traité antidémocratique et antisocial.

L’amendement 32 et l’anti-démocratie
Un amendement (n° 32) au texte de la résolution précédente, défendu par la Gauche Unitaire Européenne (GUE), demandait que le Parlement européen "s'engage à respecter le résultat du référendum irlandais" (où le « non » au Traité l’a emporté, dans un premier temps). En adoptant cet amendement, le Parlement se serait engagé à simplement respecter la règle fondamentale de la démocratie. Contrairement à ce que l’on pouvait attendre, l’amendement a été rejeté à une très grande majorité avec 499 votes contre, 129 pour et 33 abstentions. Le rejet de cet amendement signifie que les parlementaires européens refusent le résultat du vote démocratique. C’est un déni de démocratie. Bravo mesdames et messieurs les députés anti-démocrates !

Qui a voté contre la démocratie ?
Evidemment, tous les députés UMP et Modem (le parti d’Aurélien Sebton) ont voté contre. Du Parti Socialiste, Gilles Savary et presque tous ses collègues (à deux exceptions près) se sont eux-aussi prononcés pour ignorer le résultat du référendum irlandais et ont voté contre l’amendement. Chez Europe Ecologie-Les Verts (le parti d’Armand Guérin), trois députés ont voté contre et deux se sont abstenus. Il est à noter que Daniel Cohn-Bendit, actuellement Coprésident du Groupe des Verts/Alliance libre européenne, a lui aussi voté contre cet amendement. Gilles Savary, les partis d’Aurélien Sebton et d’Armand Guérin ont bafoué la démocratie à Bruxelles…. Ils veulent nous faire croire qu’ils vont la célébrer à Talence…

Oui, ils veulent la démocratie, mais sélective !
Selon nos adversaires, pour bien fonctionner, la démocratie devrait être réservée aux initiés, aux élites, à ceux qui savent... C’est ce qui semble ressortir des propos de Daniel Cohn-Bendit, rapportés par l’eurodéputé Nigel Farage : « nous avons entendu M. Cohn-Bendit dire que ceux qui s’opposent à ce Traité [de Lisbonne] sont mentalement déficients ». Comme à l’accoutumée, Monsieur Cohn-Bendit, d’Europe Ecologie – Les Verts, fait preuve d’un manque total d’empathie tant pour les électeurs que pour les déficients mentaux. En clair, ils demandent avec arrogance qu’on vote pour eux et qu’on se taise !

Votons pour Bernard Conte et Marie Fauré
Ne tombons pas dans le piège étroit des intérêts locaux, des promesses qui n’engagent que ceux qui les reçoivent et qui arrangent ceux qui les font… Ne nous résignons pas à la pauvreté que l’on veut nous imposer sous prétexte de « compétitivité ».

Le 20 mars, notre bulletin de vote est une arme contre tous ceux qui nous exploitent et qui nous méprisent. C’est le sens de la candidature unitaire de Bernard Conte et de Marie Fauré, soutenue par le Front de Gauche (PCF, PG, GU), le NPA et la FASE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire